Bibliographie (psychanalyse)

Comment haïr objectivement sa femme, in La haine dans le contre-transfert, de Donald W. Winnicott - Payot (coll. PBP) - mars 2014.

Je défends dans cette préface à l'édition de poche de "La haine dans le contre-transfert" l'idée que cet article extrêmement précis de Donald W. Winnicott lui a permis de s'équiper psychiquement, pas simplement pour pouvoir travailler avec ses patients psychotiques les plus difficiles, mais également pour pouvoir se séparer de sa première femme, Alice Taylor.







-----------------------------------------

Arpad, un cas rêvé, in Un petit homme-coq, de Sandor Ferenczi - Payot (coll. PBP) - septembre 2012.

Après avoir travaillé sur Le petit Hans en 2011, j'ai souhaité proposer une relecture d'un autre cas d'enfant, relaté par Ferenczi sous le titre "Un petit homme-coq". Relecture largement bionienne, proposée dans la préface à l'édition de poche de ce texte célèbre. 









-----------------------------------------


Freud, metteur en scène de la maladie, in Le petit Hans, de Sigmund Freud - Payot (coll. PBP) - septembre 2011.

Sous le titre "Freud, metteur en scène de la maladie", j'ai rédigé la préface au célèbre petit Hans, de Freud, paru dans une nouvelle traduction aux éditions Payot.









-----------------------------------------


Ayler n'en pense pas un mot, in Albert Ayler, Témoignages sur un holy ghost, éditions Le mot et le reste - avril 2010.

L'article est librement consultable ici même. Il fait partie d'un ouvrage collectif rassemblant une cinquantaine de contributions, de tous ordres, à propos d'Albert Ayler.









-----------------------------------------

Categories: Share