Rickman again (et Ferro et d'autres)


Le septième numéro de la revue LIGNE 13 paraît ces jours-ci, avec la participation de (par ordre d’apparition) : Peter Bast, moi-même, Jean-Michel Fauquet, Antonino Ferro, Arno Calleja, Virginie Poitrasson, Francis Cohen, John Rickman, et Jean-François Bory.

On me demande régulièrement, lorsqu’un nouveau numéro paraît ainsi, quel en est « le thème ». Je réponds ici la même chose qu’à chaque fois : il n’y a pas de thème. LIGNE 13 a un objet de recherche – qui serait quelque chose comme : l’écriture, ou une pensée de l’écriture –, et utilise chaque numéro comme un point de vue différent sur ce même objet. Il ne s’agit donc pas de se donner « une thématique » d’écriture, mais de scruter ce qui nous anime lorsque nous écrivons – et de le scruter en écrivant.
Francis Cohen et moi-même convions d’autres auteurs à cet exercice, sans qu’ils sachent toujours dans quelle position nous les mettons. C’est la tentative d’assemblage ou de liaison de leurs points de vue à eux qui crée le nôtre, ou l’histoire que nous en tirons et que nous décidons de publier. C’est pourquoi je prends souvent garde, lorsqu’il s’agit d’évoquer LIGNE 13, de ne pas présenter tel ou tel de ses textes, mais bien la ou les conversation(s) qu’ils engagent ensemble. Le lecteur est libre d’y percevoir un méli-mélo de voix ou d’y suivre des fils plus précis. Celui qui évoque le recours à la citation, dans ce septième numéro, est peut-être le plus simple à saisir d’emblée. L’ensemble est du reste ponctué par ce mot de Walter Benjamin (dont nous sommes pourtant d’accord, avec Francis Cohen, pour considérer qu’il est peut-être… trop souvent cité) : Ce travail doit développer à son plus haut degré l’art de citer sans guillemets.

Le lecteur retrouvera précisément dans ce numéro un article de John Rickman inédit en français, "Au sujet des citations" (1929). Il s'agit d'un article qui vient en quelque sorte donner la main à celui dont j'ai déjà proposé une traduction il y a quelques semaines sur ce site : "Sur les critères de fin d'une analyse".

Ce septième volume de LIGNE 13 est disponible sur le site de la revue, au prix de 13€, ou dans les bonnes librairies. Et pour fêter sa publication, vous êtes les bienvenus à l'événement suivant :

Categories: Share