En librairie / Imaginons (Chianese et Fontana)

Les éditions d'Ithaque publient ce mois-ci Imaginons, un livre de Domenico Chianese et Andreina Fontana que j'ai eu le plaisir de traduire avec la complicité de Marina Ferrario.
La question du statut de l'image et de son utilité clinique en psychanalyse est déjà celle qui m'avait mobilisé lorsque j'avais choisi de traduire les Rêveries d'Antonino Ferro (Ithaque, 2012). Les auteurs la posent ici sous un angle plus théorique, par le biais d'une mise en perspective historique très documentée et en s'appuyant sur des exemples cliniques issus de leur propre pratique ou non. Ils se demandent notamment "comment utiliser l’espace de la cure s’il nous faut le considérer comme un champ non plus seulement structuré par le langage mais aussi traversé et bouleversé par des images visuelles réfractaires à tout vocabulaire ?"

Parce que leur réflexion s'appuie sur bon nombre d’œuvres d'art dont nous voulions aussi parler la langue, nous avons fait le choix d'une publication en couleurs (l'édition italienne originale est en noir et blanc). J'espère que le lecteur trouvera là de quoi nourrir son propre rapport aux images (celles du livre autant que elles qui l'animent au quotidien - qu'il soit clinicien ou non).

Categories: Share